Formation Actionscript 40h00
Découvrir la programmation orientée objets avec Flash !

Approche des méthodes de programmation orientée objet et composant, pour optimiser vos développements et gagner en productivité.
OBJECTIFS
  • Développer en POO (Programmation Orientée Objet)
  • Programmer en ActionScript 3 et créer des classes
  • Maîtriser la programmation événementielle
PROFIL STAGIAIRE
  • Développeurs actionscript
  • Infographistes
  • Développeurs maitrisant un autre langage
PRE REQUIS
  • Culture générale de la programmation
  • Savoir développer en procédural
  • Utilisation des objets
  • Gestion des événements
PROGRAMME DE LA FORMATION

1 - Création de classes ActionScript 3.0
  • Utilisation de l'éditeur Flash Builder
  • Chemins de classes et paquets (packages)
  • Modificateurs de contrôle d’accès
  • Les namespace
  • Propriétés virtuelles
  • La classe de document
  • Création de classes d'affichage
  • Liaison entre classes et symboles de la bibliothèque
  • Classes embarquées et librairies partagées
2 - Héritage et Composition : Relations entre classes
  • La relation d'héritage (EST-UN)
  • Héritage et redéfinition de méthodes
  • Héritage et polymorphisme
  • Les relations d'agrégation et de composition (A-UN)
3 - Les bonnes pratiques Orientées Objet
  • L'encapsulation
  • Le faible couplage
  • Le principe d'Hollywood
  • Préférer la composition à l'héritage
  • Programmer pour des interfaces, non pour des implémentations
  • Des classes ouvertes à l'évolution mais fermées à la modification
4 - Les interfaces
  • Souplesse et évolutivité de l'application
  • Dépasser les limites de l'héritage
  • Interfaces dans le cadre d'un projet collaboratif
  • Interfaces et compilation, comment économiser du poids sur les swf
5 - Programmation événementielle
  • Liste d’affichage, les trois phases d’un événement
  • Redistribution d'un évènement
  • Classe EventDispatcher et interface IEventDispatcher
  • La classe Event et ses sous-classes
  • Créer et distribuer ses propres évènements
6 - Programmation Orientée Composants (POC)
  • Framework avancé de texte : le TLF (Text Layout Framework)
  • Framework des composants
  • Création d'un composant
  • Aperçu en direct (LivePreview)
  • Panneau de paramètres
  • Précompilation du code lié au composant
  • Empaquetage et distribution du composant
  • SWC et completion
7 - Introduction aux patrons de conception (design patterns)
  • Motivation des patrons de conception
  • Aperçu des patrons de conception utilisés dans ActionScript 3.0
  • Le patron Composition avec Délégation
  • Le patron Iterateur
  • Le patron Strategie