Concevez des contenus interactifs !
Flash est avant tout un logiciel d'animation qui a su se doter d'outils et d'un langage propre à vous permettre de concevoir des animations des plus complexes ainsi que des jeux vidéo.
OBJECTIFS
- Découvrir l'interface Flash
- Concevoir des annimations
- Découvrir l'actionscript
PROFIL STAGIAIRE
- Animateurs
- Infographistes
- Développeurs d'applications RIA
- Développeurs de jeux vidéo
PRE REQUIS
- Aucun prérequis nécessaire
PROGRAMME DE LA FORMATION
1 - Découvrir l'interface de Flash
- La scène, le scénario, les palettes.
- Personnaliser son espace de travail.
- L'exportation swf et le Flash Payer.
2 - Dessiner et mettre en couleur des objets
- Créer, modifier des dessins à l'aide des formes.
- Superposer des objets à l'aide des calques.
- Créer des couleurs personnalisées : unies, transparentes, dégradées.
- Importer des visuels et les vectoriser.
- Créer un masque sur une image.
3 - Utiliser l'outil Texte de Flash
- Mettre en forme du texte.
- Vectoriser un texte.
- Créer un lien hypertexte.
4 - Utiliser les symboles et les occurrences
- Créer et imbriquer les symboles : graphiques, boutons, clips.
- Gérer les différents états d'un bouton : press, rollOver, invisible.
- Modifier les propriétés d'une occurrence : effets de couleurs, filtre, transformation 3D.
5 - Créer des animations avec Flash
- Définir les dimensions et la cadence d'une animation.
- Ajouter, supprimer des images, images clé, images clé vides.
- Créer des interpolations de mouvement, classique ou de forme (morphing).
6 - Créer des animations interactives
- Introduction à la programmation : programmation orientée objet et programmation évènementielle.
- Les événements (souris, clavier…).
- Contrôler le déroulement d'une animation
- Créer une galerie d'images interactives.
- Les actions permettant d'atteindre une URL.
- Déplacer et transformer dynamiquement un movieClip.
- Les opérateurs, les opérandes.
- Les tests de condition avec If/else.
7 - Sonoriser vos animations
- Importer un son.
- Affecter des sons à votre scénario, à des boutons.
- Paramétrage du son, démarrage, contrôle, arrêt.
8 - Intégrer les médias
- Le texte statique, dynamique et gestion typographies.
- Importer de la vidéo.
- La vidéo au format FLV et le composant FLVPlayback.
- Importer et contrôler des sons avec l'objet Sound.
9 - Publier un projet
- Distinguer les différents formats Web.
- Optimiser votre fichier.
- Les bonnes pratiques de production.
- Modifier ses paramètres de publication.